PrunePaycha_Cité_intérieure_006.jpg

cité intérieure

Dans la série Cité intérieure : une archive personnelle, j'explore la notion de la construction d’un récit dans un espace historique aujourd’hui partagé par des gens d’horizons différents.

Toutes les images sont prises dans le même espace, celui de la Cité des Hospitalières, autrefois couvent et aujourd'hui racheté par la ville pour offrir des espaces locatifs. Adjacente au premier hôpital de Montréal, l'Hôtel-Dieu fondé par Jeanne Mance en 1642, la Cité des Hospitalières accueillait la communauté féminine qui allait administrer l'hôpital jusqu'à son déménagement dans les années 90. J'y ai établi mon atelier depuis un an et c'est tout naturellement que j'ai commencé la série d'images que je présente ici. J’y documente soigneusement l'espace, son vide, sa nouvelle vie ainsi que les traces de son ancienne vocation. En m’inspirant de ces boîtes remplies de vieilles photos que l’on trouve dans toutes les familles, j'ai conçu ma propre boîte pour accueillir la série d’images. Une fois le projet terminé, Cité intérieure rassemblera des images prises sur une année de documentation et d'évolution de l’espace. Le lieu est un personnage au même titre que les personnes que je photographie. Pour faire écho au passé du lieu, j'ai décidé de ne photographier que des femmes impliquées dans la vie quotidienne de la cité. Gardiennes, agents de sécurité, employées de bureau : chaque jour, je recueille davantage de portraits et de photos de cet environnement pour lequel j’ai un fort attachement. J’ai donc décidé d’y inclure mon propre personnage à travers des autoportraits mis en scène. Ces images sont plus petites que les autres photos et en noir et blanc pour servir de ponctuations à l’ensemble. À travers ces images, j'aime m'imaginer comme le fantôme de la Cité.

Un exemplaire de la série finale d’images sera remis, dans une boîte sur mesure, à l'administration du lieu à la fin de mon bail afin d’en constituer une archive.